30 Juin A la veille des départs en vacances, quelques messages, …
Chères paroissiennes, chers paroissiens,
en cette période estivale, vous trouverez ci-dessous quelques messages :
« Prendre le temps de faire des pauses, de s’arrêter, de souffler : les congés d’été nous y invitent. En réponse au rythme soutenu des activités et des engagements, accepter d’apprécier le repos, le répit, le calme : il est urgent de s’arrêter au bord d’un lac, sur un chemin de montagne, au bout du pré. Il n’est plus nécessaire d’aller au bout du monde pour être dépaysé, il suffit de bouger un peu et de quitter son horizon immédiat et habituel. L’Évangile nous invite à passer juste sur l’autre rive pour voir, entendre, vouloir autre chose… Prendre le temps de ne rien faire dans un monde où l’agitation continue et l’hyperactivité sont signes d’efficacité et de réussite : les congés d’été nous invitent à redécouvrir la beauté d’un paysage, la splendeur d’un lever ou d’un coucher de soleil, la paix d’un silence. Ici ou ailleurs, les chapelles, les églises, les croix dans les champs nous invitent à prier, à remercier le Dieu Créateur, à admirer les chefs d’œuvre de simplicité que des artisans inconnus ont peint, sculpté, orné. L’Evangile nous invite à emprunter le chemin des Béatitudes… Prendre le temps d’écouter une musique religieuse, de lire un ouvrage sur la vie de l’Église d’aujourd’hui, de redécouvrir la vie et le message d’un saint, ce sera cultiver sa foi comme on prend soin d’un jardin : tous les jours un peu de présence et de prévenance… Prenons le temps des rencontres… »
André PACHOD, curé
« L’été vient d’entrer en scène. De fin juin à fin septembre, voici que s’offre à nous un long temps propice aux vacances. Bref, propice à nous reposer, à nous ressourcer, à nous émerveiller, à connaître d’autres horizons, d’autres découvertes tant géographiques que relationnelles ! Oui, prenons à coeur d’habiter ce temps estival pour donner libre court à notre saine curiosité d’esprit et de coeur ! Marchons, lisons regardons, observons nouons de nouveaux liens humains ; approfondissons nos connaissances et notre foi, partageons nos raisons de croire et d’espérer… A n’en pas douter, nous récolterons alors bien des richesses à même de conforter et de dynamiser notre Communauté de Paroisses dès l’automne et durant la nouvelle année pastorale ! »
Francis, prêtre coopérateur.
« Dans quelques jours, commenceront les vacances de l’été. La crise sanitaire a perturbé toutes les préparations aux sacrements que ce soit chez les enfants ou les jeunes. C’est pourquoi, je tiens à remercier tout particulièrement les catéchistes qui étaient à mes côtés et qui ont su faire preuve de grande adaptation en lançant les séances de caté en visio. Nous avons pu ainsi, accompagner les enfants, les jeunes et leur famille à vivre pleinement le sacrement de l’Eucharistie, la Profession de Foi et le sacrement de la Confirmation. Merci également aux paroisses, aux chorales et à toutes les forces vives de la communauté de paroisses qui ont contribué et permis au bon déroulement des célébrations. N’oublions pas que, c’est à travers nos célébrations que nous révélons le visage de Dieu qui se fait proche des hommes d’un Dieu vivant au plus profond de nos cœurs et de notre vie. Car, c’est tous ensemble que nous pouvons construire une communauté de paroisses en une communauté faite de « Pierres Vivantes ». « Alors construisons-la ensemble, et choisissons L’Espérance. Cette Espérance, elle a un nom, c’est le Christ ».
Je vous souhaite des bonnes vacances d’été. Prenez-soin de vous, revenez à la rentrée en bonne santé et plein d’énergie. Bel été à chacune et à chacun. »
Isabelle MEPPIEL, coopératrice en pastorale
Pour télécharger ces messages, cliquer sur le lien ci-dessous :