Reconnue le 2 février 2014, notre Communauté de paroisses s’étend sur 17 km et se compose du nord au sud – et par ordre alphabétique – de cinq paroisses : Innenheim (Saint Martin), Krautergersheim (Saint Epvre), Meistratzheim (Saint André), Valff-Bourgheim (Saint Blaise – Saint Arbogast), Zellwiller (Saint Martin). Ce territoire compte plus de 7000 habitants.
La Communauté se nomme « Aux portes du Bruch ». Cette appellation fait référence à la situation géographique. En effet, elle longe le Bruch de l’Andlau sur son flanc est, le Bruch étant une des plus grandes zones humides d’Alsace. Cet ancien marécage de 6000 hectares se compose de prairies inondables entourées de haies et de rangées d’arbres. On y trouve un grand nombre d’espèces d’oiseaux et de mammifères, parmi lesquels le blaireau et le putois d’Europe, une flore variée, notamment plusieurs espèces d’orchidées.
Notre Communauté de paroisses est placée sous le patronage de Sainte Marguerite d’Antioche. Cette sainte légendaire est née à Antioche en 284. Convertie au christianisme, elle fait vœu de virginité et repousse les avances du gouverneur romain Olibrius. La légende veut qu’elle fût avalée par un monstre et qu’elle en transperça miraculeusement le ventre pour en sortir indemne au moyen d’une croix. C’est pourquoi on la représente généralement hissée sur le dragon. Selon la Légende dorée, elle l’aurait piétiné et vaincu ainsi. Son martyre se poursuit et elle meurt décapitée en 305. Elle est fêtée le 20 juillet.
La Communauté fait partie du doyenné d’Obernai-Rosheim, qui regroupe quatre Communautés de paroisses : la Communauté de paroisses du « Rosenmeer » (Rosheim, Rosenwiller, Bischoffsheim, Griesheim près Molsheim), la Communauté de paroisses du « Mont Sainte Odile » (Ottrott, Grendelbruch, Boersch, Klingenthal, Mollkirch), la Communauté de paroisses du « Piémont du Hohenbourg » (Bernardswiller, Niedernai, Obernai, Goxwiller), la Communauté de paroisses « Aux portes du Bruch ». Le doyenné s’inscrit dans une zone pastorale qui s’étend de Saales à Erstein, avec des doyens qui représentent les doyennés et une animatrice de zone.