14 Oct Opération solidarité – Des livres pour Foundiougne
Week-end des 19 et 20 novembre 2016
Depuis près de vingt ans, des liens entre l’Alsace et le Sénégal sont activés pour aider des enfants et des jeunes à suivre une scolarisation continue et réussie. Tout d’abord dans le cadre professionnel de la formation initiale des enseignants du primaire, puis en structure associative, André Pachod a tissé des liens de solidarité et de partenariat avec des écoles de la ville de Foundiougne, à 170 kilomètres au sud de Dakar, dans le Sine Saloum, au Sénégal.
Après avoir doté les élèves des écoles primaires de vélos, aidé à construire et à équiper le collège Ya Salam de Foundiougne qui accueille aujourd’hui près de 400 élèves fils et filles de paysans, il serait nécessaire d’aider à équiper cette ville de 5000 habitants d’une bibliothèque-médiathèque pour la scolarisation primaire et secondaire des élèves, la formation initiale et continue des enseignants. Un conteneur de 30 m3 sera expédié courant décembre 2016 pour une livraison prévue à Foundiougne en janvier 2017.
L’opération Des livres pour Foundiougne souhaite donc collecter des livres et des manuels scolaires, de la maternelle à la Terminale, dans diverses disciplines enseignées en école, en collège, en lycée, en filières générales, techniques, industrielles, commerciales. Une liste très précise sera diffusée début novembre sur le site www.cpstm.fr et par dépliants.
La collecte s’effectuera durant le week-end des 19 et 20 novembre 2016 au niveau de chaque village de la Communauté.
Une réunion de préparation de cette opération aura lieu le
28 octobre de 20 h à 22 h au Presbytère de Meistratzheim
Pour la réussite de cette opération sur l’ensemble de la Communauté, il est essentiel que des membres de chaque paroisse soient présents.