Innenheim

Krautergersheim

Meistratzheim

Valff

Bourgheim

Bourgheim

Souhaits de vacances

Grandes ou courtes, au Sud ou au Nord, ici ou ailleurs, en famille ou avec des amis, elles sont attendues avec impatience et sont riches de projets : Ouf, les vacances !  « On va en faire des choses : aller là et là, repeindre la chambre, ranger la maison, aller marcher, lire, se reposer, rencontrer des amis, etc. ».  Le programme est bien planifié, les quelques semaines d’été sont ainsi investies d’attentes précises et nombreuses. Vacances-programmes, vacances-kilomètres, vacances-rentabilité : elles  sont tellement courtes qu’on les souhaite pleines. Mais pleines de quoi ? De courses, de stress, d’obligations de rentabilité, de choses à voir ou à faire, continuant ainsi l’agitation du quotidien inscrit dans un TTU, le Tout Toujours Urgent du quotidien ? Et si les vacances, c’était oser s’arrêter, prendre de la distance et de la hauteur. Il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour être en vacances d’activités ; le bout du jardin peut offrir cette oasis de paix, de sérénité pour écouter le rythme de la vie, pour rester ouvert à l’inattendu et à l’essentiel. En ce début d’été, je vous souhaite des vacances de rencontres, de conversations, de silences, de repos et de répit.

Rester ouvert à l’inattendu, oublier le programme minuté et obligatoire, prendre le temps de rêver, de s’étonner de soi, des autres, de la vie. S’arrêter et écouter la chanson de la vie et des vivants par le silence, la lecture, la musique, la peinture, la poésie, etc. La vie chante à plusieurs voix et se peint en plusieurs couleurs ! Savoir prendre le temps de s’asseoir autour d’une table et de trinquer à l’amitié. Créer dans sa vie des temps et lieux d’hospitalité, afin de faire l’expérience d’être accueilli et d’accueillir. Oser pendant quelque heures, quelques jours, quelques semaines ne rien faire, oser être, tout simplement. Être papa, maman, fils, fille, ami, homme, femme. Être …

Devenir des pèlerins de la rencontre, c’est dire oui à la présence de l’autre et des autres. Nous sommes nés par amour. Nés pour aimer, nés pour rencontrer, nés pour répondre à l’appel de l’homme vers Dieu et de Dieu vers l’homme. Dire oui à la présence et à la rencontre de l’homme et de Dieu, l’un par l’autre, l’un pour l’autre, l’un avec l’autre, c’est cultiver la présence et la prévenance d’une vie à accueillir, à faire grandir, à épanouir, à partager. Prendre le temps de partager autour de l’essentiel ; les marches, les chapelles, les chefs d’œuvre des hommes appellent à l’étonnement, à la gratitude, à la méditation. Être et prendre le temps d’être…

Je vous souhaite de bien vivre la grâce des vacances pour revenir à la rentrée de septembre riches de simplicité, d’universalité et de solidarité. Ces trois valeurs construisent un esprit de vie, une spiritualité en d’autres termes. En vacances, je vous invite ainsi à prendre le temps de réorienter votre boussole autour de priorités de vie, de responsabilités, d’engagements. Et si durant ce temps de repos et de répit, vous organisiez vos journées autour de quelques-mots clés qui constituent la prière : bonjour, merci, s’il te plait, pardon, génial, heureux ! Le quotidien ne sera plus à l’usure du temps, mais à la joie de savoir qu’une Présence change une vie, en l’accomplissant et en l’orientant vers les Béatitudes. Prendre le temps de vivre et se laisser vivre selon un certain Esprit…

André Pachod