Innenheim

Krautergersheim

Meistratzheim

Valff

Bourgheim

Bourgheim

JOYEUX NOËL DE PAIX ET D’ESPOIR

Chères paroissiennes, chers paroissiens… d’ici ou d’ailleurs

La communauté de paroisses vous souhaite de très belles fêtes de Noël. Prenez soin de vous, de vos proches et des autres.

Message de Noël d’André Pachod, curé

« Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit » : tel est le message de Noël qui résonne dans une période inédite, incroyable, inquiétante. Aujourd’hui plus qu’hier, nous avons besoin d’entendre que l’essentiel dans la vie c’est aimer et être aimé, c’est trouver une présence qui accompagne et réconforte, c’est entendre des souhaits de santé et de bonheur. S’il y a des gestes-barrières qui protègent et sauvent des vies, il y a encore et toujours des gestes-lumières qui prolongent la vie, qui redonnent espoir, qui font croire en la bonté, en la générosité, en la solidarité des hommes. Le quotidien de nos vies se construit grâce à des gestes-lumière, à des paroles-lumières, à des présences-lumières. Chacun.e d’entre nous est déjà lumière pour d’autres. Dans la nuit des épreuves, nous nous surprenons à faire le bien dans la discrétion et l’humilité, à le souhaiter aux autres, à construire des ponts d’estime et de dignité. Que Noël soit la fête de ce qu’il y a de beau et de grand dans l’homme !

Depuis le premier Noël à Bethléem, tout ce que vit l’homme n’est pas étranger à Dieu, puisque Dieu s’est fait homme parmi nous. Notre foi et notre espérance se vivent désormais dans le quotidien des peines et des joies, des attentes et des souhaits de nos familles, de nos villages, de notre monde, de notre Église. Depuis le premier Noël, le chemin de Dieu a pris celui de l’homme et le chemin de l’homme peut prendre celui de Dieu. À la croisée des chemins, il y a vous, il y a nous, il y a chacun.e de nous. Alors, sur le chemin de la vie et de la foi, demeurons lumières d’amour et de paix. ! Joyeux et heureux Noël 2020

Message de Noël de Francis Brignon, prêtre coopérateur

Tous nos parents qui se sont joints et qui se sont enlacés dans une volupté berceuse ont accompli une œuvre grave, au sens de décisive. Par notre engendrement et notre conception, ils ont, en effet, appelé l’avenir ! De même l’Esprit Saint, qui a pris Marie sous son ombre, a réalisé une œuvre encore plus grave, au sens de plus encore décisive : donner naissance à Jésus, Fils de Dieu qui nous ouvre l’avenir, l’éternité !

 

Réjouissons-nous donc de ce mystère de l’Incarnation ! Nous aussi, émerveillons-nous d’avoir été pour les nôtres un « Noël » plein d’espérance, lorsque nous sommes nés ! À présent, nous le savons : nous n’aurons jamais assez de notre vie pour nous emplir les yeux de Jésus, pour offrir à nos oreilles d’écouter sa Bonne Nouvelle et de toute notre personne pour épouser, dans notre quotidien, sa manière d’être, sa façon de penser et, à son exemple, de nous servir les uns les autres !

 

Oui, puisse ce carrefour festif de Noël nous presser les uns et les autres à oser poser autour de nous des regards à l’intensité dérangeante ! À poser autour de nous des regards sans âge et sages qui, tout à la fois, interrogent et connaissent en vérité le sens de notre destinée : notre communion d’amour avec Dieu !

Message de Noël d’Isabelle Meppiel, coopératrice en pastorale

Les fêtes de fin d’année nous donnent souvent de faire mémoire de l’année écoulée, de nous rappeler les événements qui ont marqué notre vie et celle de nos proches. La fête de Noël mélange gaieté mais aussi chagrin. Cette année 2020 restera certainement gravée, pour de nombreuses années, dans nos cœurs. Eh oui, les paroles du chant « Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon » prennent une dimension très universelle puisque, c’est toute la planète qui a été frappée par cette crise sanitaire. Cette pandémie a bouleversé et bouleverse encore notre quotidien ici et là. Tout comme la naissance d’un enfant qui change le monde qui l’entoure et ses priorités.

La fête de Noël, c’est avant tout la joie de pouvoir se retrouver en famille, de passer un bon moment ensemble, de voir des yeux qui brillent et des petites mains impatientes de découvrir ce qui se cache sous le sapin. Il est vrai que pour beaucoup de gens, Noël, est une fête importante qui touche la famille. Alors même si la pandémie nous demande de rester prudent-e-s durant ces fêtes de fin d’année, n’oublions pas que c’est pour le bien de notre prochain. Chacun d’entre nous a le choix d’accueillir les évènements avec le sourire ou les poings serrés, de décider de faire de cette fête de Noël un chemin d’espérance ou au contraire un chemin de désolation.

« C’est Noël ce soir, Dieu vient dans notre histoire. C’est Noël ce soir, Jésus notre espoir. »

Dieu a envoyé son fils dans le monde comme un cadeau fait à l’humanité. Ce cadeau, nous pouvons en vivre tous les jours si nous acceptons le message de l’Évangile, si nous acceptons de croire en ce Jésus de Noël qui donne sens à notre vie et qui appelle à l’amour, à la Paix, à la Joie, à l’Espérance.

 

Joyeux Noël de paix et d’espoir !