Au terme de trois années de fonctionnement d’une Communauté de paroisses, il est d’usage de faire le bilan avant de renouveler les structures. Ainsi, durant cette année 2017-2018, la Communauté de paroisses « Aux portes du Bruch » créée en 2014, prendra le temps de se poser deux questions : « Faire communauté, oui mais pourquoi ? Faire Communauté oui mais comment ? » Si les questions sont essentielles, les réponses, vos réponses sont vitales : elles dresseront un état des lieux inscrit dans une histoire, elles exprimeront des attentes et des urgences, elles traceront des perspectives. Avant de bâtir une maison sur le roc, le sage prend le temps de réfléchir,
de penser un avenir d’hospitalité, de fraternité, d’universalité. Soyons sages et audacieux pour vivre et faire vivre notre Communauté de paroisses !
Un projet n’est pas un ensemble d’actions successives inscrites dans un agenda et un programme. C’est une visée qui fédère diverses initiatives vers des buts à atteindre. C’est une dynamique de vie et d’espérance qui s’appuie sur le passé pour habiter le présent et
envisager l’avenir. Entrer et rester en projet, c’est accepter de se mettre en mouvement, c’est oser répondre aux appels de Jésus : « Venez à ma suite… Passez sur l’autre rive… Donnez-leur vous-mêmes à manger ».
Un projet pastoral est une réponse provisoire et évolutive d’une communauté à quelques questions : « De quelle Église rêvons-nous ? Quel homme et quel chrétien former ? Quelles valeurs transmettre ? Quel avenir envisager pour nos paroisses, nos structures, nos célébrations ? Quelles paroles et actions de vie, de liberté et d’espérance proposer dans un monde qui souvent désespère de l’homme et de Dieu ? » Entrer en projet pastoral, c’est prendre le temps de répondre ensemble aux questions de Jésus : « Pour vous, qui suis-je ? De quoi discutiez-vous en chemin ? Qu’est-ce que la vérité ? »
Un projet pastoral d’une Communauté de paroisses n’est pas l’œuvre du seul curé, ni même de ses proches collaborateurs. C’est une construction où chacun a sa place : enfants, jeunes, adultes, parents, familles de chacune des six paroisses qui souhaitent vivre ensemble, différents, complémentaires, riches des talents des autres, au-delà de son clocher et de son village. C’est un choix de priorités et d’urgences : en réponse à l’appel de Monseigneur Luc Ravel, nous donnerons au Temps de la jeunesse toute son importance. Pour grandir et s’épanouir, la jeunesse d’âge a besoin d’une jeunesse d’enthousiasme, d’initiatives, d’espérance qui habite tous les âges.
Développer les relations entre les générations, au sein des paroisses et villages, entre les paroisses – travailler au niveau du doyenné, de la zone pastorale, du diocèse – connaître les réalités humaines et chrétiennes d’autres régions de France, d’Europe, du monde…
Habiter le monde d’aujourd’hui avec ses défis, ses urgences, ses questions – Questionner nos pratiques et emprunter des chemins nouveaux de partage, d’hospitalité, d’espérance, de foi – Créer du commun partagé entre paroisses…
Monter des actions communes et réalisables en faisant appel à des compétences dans et hors de l’église – vivre et faire vivre des rassemblements de convivialité avec des moyens volontairement simples – communiquer sur des supports peu onéreux et disponibles…
Pratiquer une formation et une éducation à la foi chrétienne tout au long de sa vie – former des responsables – retenir des destinataires prioritaires : enfants, jeunes, parents, – proposer et utiliser diverses ressources : site internet, documentation, conférences…
Le projet de la Communauté se construit autour de quatre chantiers prioritaires. Lancés il y a un an, ils permettent de toujours mieux connaître diverses réalités et attentes des six paroisses. Ils nomment également des changements à opérer. Bref, ils inscrivent notre foi
dans une dynamique d’espérance et de mobilité de pensées, d’actions, d’initiatives. S’il y a lieu de se réjouir de ce qui existe « déjà », il y a un « pas encore » à construire…
Chantier « Information et Communication »
Communiquer, c’est « être en relation avec » les paroissiens de son clocher et des cinq autres clochers ; avec des voisins proches ou loin de l’église ; avec des personnes, des institutions, des structures d’ici et d’ailleurs. Communiquer, c’est vouloir être proches de ceux qui sont loin, sans être loin de ceux qui sont proches. Sur la Communauté existent un site internet, une publication trimestrielle, une feuille de publications, etc. Comment informer encore mieux ? Avec des correspondants sur chaque paroisse ?
Chantier « Liturgie et Célébrations »
« Célébrer » constitue la Communauté en diverses circonstances : baptêmes, pardon, communions, profession de foi, confirmation, mariages, funérailles, sacrement des malades, etc. Les célébrations dominicales, animées par les chorales, sont proposées en alternance de lieux et d’horaires. Sur la Communauté existent déjà des Dimanches de la Communauté, divers regroupements, des veillées, etc. Comment associer d’avantage les enfants et les jeunes ? Comment participer, et non assister, à la messe ?
Chantier « Formation et Catéchèse »
« Annoncer la foi » est une mission fondamentale de la Communauté qui prend le chemin de la catéchèse pour tous les âges et en diverses circonstances. L’éveil à la foi, la préparation aux sacrements, l’enseignement de la religion à l’école, des soirées conférences forment un chrétien. Sur la Communauté, des parents ont accepté d’être catéchistes et de suivre des formations. Comment former chaque chrétien tout au long de sa vie, sur quels supports ? Créer un centre de ressources et de documentation ?
Chantier « Initiatives et Évènements »
Une Communauté s’appuie sur un passé qui l’a construite : le patrimoine d’architecture, de traditions, de cultures est impressionnant. Elle se construit aussi en proposant de se rencontrer, de partager des événements communs, d’aller ailleurs. Sur la Communauté, des sorties pèlerinages, des repas, des marches, des actions de solidarité ont rassemblé de nombreux paroissiens. Comment établir des liens avec d’autres diocèses et églises ? Quelles initiatives proposer pour vivre et construire la Communauté, ici et ailleurs ?
Les deux questions : « Faire communauté de paroisses, oui, mais pourquoi ? Faire communauté de paroisses, oui, mais comment ? » constitueront la préoccupation de l’année pastorale 2017-2018. Trois temps sont prévus.
Il s’agira de faire un état des lieux dans chaque chantier : des réalités existent, d’autres ont existé, certaines perspectives se précisent. Il conviendra de poser des questions, de cerner les problèmes. Des analyses réalistes de la situation de notre Communauté de paroisse sont nécessaires afin de définir des priorités… Ce temps se déroulera d’octobre 2017 à janvier 2018.
D’autres communautés de paroisses nous ont précédés dans leurs évolutions et leurs décisions : les rencontrer ouvrira l’horizon des possibles. D’autres diocèses et régions de France pratiquent des liturgies, des catéchèses, des événements qui dynamisent la foi à tout âge. L’ouverture à des églises d’autres pays européens et continents provoquera des prises de conscience et invitera à des changements. Ce temps se déroulera de février à avril 2018.
Après avoir pris le temps de connaître et de comprendre les réalités de notre Communauté, après avoir découvert les manières de vivre et faire vivre sa foi ailleurs et autrement, vient le temps de retenir les grandes orientations catéchétiques et pastorales de la Communauté, de définir les priorités et les actions à mettre en œuvre pour les trois prochaines années. Ce temps se déroulera de mai à juillet 2018/
Un projet se construit par vous, pour vous, grâce à vous, paroissiens des six clochers de la Communauté de paroisses « Aux portes du Bruch ». Chaque opinion, chaque proposition, chaque participation comptent : c’est ensemble que nous vivrons et ferons vivre la Communauté de paroisses.
Vous pouvez aider à la construction du projet de deux manières :
– Participer à une ou plusieurs réunions-chantier, au Presbytère de Meistratzheim, de 20 h à 22 h
– Envoyer vos remarques, suggestions à projet.cpstm@gmail.com ou les déposer les urnes se trouvant dans les fonds des églises.
Ensemble, pour vivre et faire vivre une Communauté de paroisses heureuse et rayonnante.
Votre Curé