12 Oct Le proejt pastoral pour l’année 2017
Depuis la visite pastorale de janvier dernier, diverses réunions de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) et du Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses (CPCP) ont travaillé le projet pastoral de la Communauté. D’autres réunions dans le cadre des quatre chantiers ont également aidé à son élaboration.
Un projet n’est pas un ensemble d’actions successives inscrites dans un agenda et un programme. C’est une visée qui fédère diverses actions vers des buts à atteindre, autour d’orientations précises. Ainsi, le projet est de l’ordre d’une dynamique, d’un mouvement qui revisite le passé à la lumière du futur pour le réaliser au présent. Entrer et rester en projet, c’est accepter de changer, de faire autrement et mieux.
Le projet pastoral est une réponse provisoire et évolutive à quelques questions : « De quelle Église rêvons-nous ? Quel homme et chrétien former pour les faire habiter quels mondes et quelle Église, leur transmettre quelles valeurs ? Pourquoi et comment proposer l’Évangile dans une société questionnant la foi chrétienne dans ses définitions, son histoire, ses dogmes, ses pratiques ? » Le projet suppose un temps de questions et de remise en cause de l’existant.
Le projet pastoral n’est pas l’œuvre d’une seule personne, le curé, ni de ses plus proches collaborateurs. Il se construit en équipes de paroissiens mobilisés autour de diverses préoccupations nommées chantiers. L’Église n’est pas construite une fois pour toutes, elle a changé, change et changera dans un monde lui aussi en mutation permanente. Le projet ouvre à de nouvelles rencontres, à des réalités d’ailleurs, à des évolutions salutaires. Être en projet, c’est accepter de faire des choix, donc de renoncer à des possibles pour garder ce qui semble le meilleur pour la Communauté en fidélité à l’Évangile et à l’Église.
Un projet s’énonce en 5 C et en 5 P. Les 5 C sont : Clarté, Cohérence, Communication, Charges, Chantiers. Les 5 P sont : Priorités retenues, Propositions décidées, Pertinence souhaitée, Progression patiente, Professionnalisme avéré.
Au fil des mois et des années, le projet pastoral de notre Communauté va se construire. Son unité ne tiendra pas à des stratégies ni à des volontés de personnes, mais à l’accueil permanent de Celui qui est là lorsque deux ou trois sont réunis en son nom. Entretenir une foi vivante, heureuse, créatrice, c’est demeurer en projet continu de vie en plénitude, avec et pour les autres.