27 Mar MESSAGE DE PÂQUES : AUX COULEURS DE LA VIE
PÂQUES AUX COULEURS DE LA VIE
Tu les entendras peut-être ou pas, mais il faut que tu saches que dans la nuit du 30 au 31 mars, les cloches de nos églises vont se faire entendre joyeusement pour nous rappeler que cette nuit, la nuit de Pâques, le Christ sort vivant du tombeau.
Si tu viens à la Messe de Pâques, tu pourras chanter avec nous : le Christ est vivant, alléluia, il est parmi nous, alléluia, soyons dans la joie, alléluia… J’espère que tu verras cette joie sur nos visages et qu’elle te convaincra que nous les chrétiens, nous ne faisons pas toujours une tête d’enterrement ! C’est sûr que tu entendras le curé affirmer, d’une manière ou d’une autre, que le Christ est ressuscité et qu’avec lui nous ressusciterons !
Et il est tout à fait probable que tu pourrais te poser la question sur le sens de tout cela dans ta vie, ta vie de tous les jours, ta vie telle qu’elle est…
Eh bien voilà, c’est pour cela je t’écris…
Pour te donner la réponse, ma réponse, pour que tu ne penses surtout pas que la résurrection ne soit pas qu’une histoire des curés…
Si je te demandais : quelle couleur a ta vie ? Que répondrais-tu ? En un seul mot, sans trop hésiter. Pourquoi la couleur ?
Parce qu’en chacun de nous il y en a plein. Toute une palette de couleurs. On ne les voit pas toujours, c’est vrai, car il arrive qu’elles manquent de densité ou de luminosité ou de toutes les deux à la fois. En plus, notre vie avec tous ses problèmes, sa monotonie, sa routine et sa fatigue, nous impose si souvent du gris. Parfois il peut nous sembler que tout est gris, que du gris… Mais, crois-moi, ce n’est pas vrai du tout. A l’approche de la nuit pascale je voudrais te rassurer que les couleurs n’ont pas disparu, qu’elles soint toujours en toi ! Il leur manque seulement ce qui les éveille et qui les fait éclater.
As-tu déjà observé un vitrail ? Il peut paraitre gris, lui aussi, mais…
Une évidence s’impose : pas de lumière, pas de couleurs ! Tu comprends ?!
Alors, laisse-toi traverser par la lumière du matin de Pâques !
Ouvre-toi à la présence du Ressuscité !
Cette illumination intérieure éveillera toutes les couleurs de ta vie et fera apparaitre dans toute la clarté leur signification.
Le rouge de tes amours, tes passions et tes amitiés… De ta foi aussi…
Le rose de tes rêves…
Le vert de tes espoirs et de tes projets…
Le bleu de tes engagements et de tes combats…
Le jaune de tes réussites et de ton enthousiasme…
Le mauve de tes peines et de tes deuils…
Pâques, c’est cette lumière-là qui est capable de tout éclairer.
La résurrection, c’est cette énergie-là qui peut tout transformer.
Fais-les entrer en toi !
Qu’elles te relookent à l’image de Celui qui est sorti vivant du tombeau !
Tu pourras dire alors adieu à la grisaille et à la pâleur ! Et n’oublie pas de sourire à tous ceux qui te diront qu’à Pâques tu as pris des couleurs !!!
LUMINEUSE FÊTE DE PÂQUES !
Romuald BAKUN, prêtre-coopérateur