14 Oct Proposer la foi aujourd’hui
« La situation actuelle de notre société nous oblige à prendre la mesure de la nouveauté de la foi et de l’expérience chrétienne. Nous ne pouvons plus seulement nous contenter d’un héritage, si riche soit-il. Nous avons à accueillir le don de Dieu dans des conditions nouvelles et retrouver en même temps le geste initial de l’évangélisation : celui de la proposition simple et résolue de l’Évangile du Christ ». Ces propos de la Conférence des évêques de France datent de 1996. Ils sont toujours d’actualité.
On se préoccupait longtemps de transmettre la foi. Il s’agit aujourd’hui de passer de l’héritage à la proposition, d’une transmission automatique de génération en génération à une proposition. Autrement dit, il s’agit de rejoindre la vie et le vécu des personnes et de les inviter à prendre un chemin de foi. Proposer, c’est prendre l’initiative d’aller vers l’autre, convaincu que j’ai quelque chose à lui offrir, à lui annoncer, et que j’ai quelque chose à apprendre et à recevoir de lui. Proposer, c’est accepter de donner et de recevoir. La proposition que nous avons à faire ne tient pas à « Venez et voyez comme ils sont bien organisés », mais à « Venez et voyez comme ils s’aiment » en référence à Jean 13,35. Pour le chrétien, il s’agit non seulement de vivre, mais de vivre ensemble, différents et heureux, sur le chemin du partage, du service, du pardon, de la dignité de tout homme.
Proposer la foi aux enfants, aux jeunes, aux adultes c’est activer une triple démarche.
- La première consiste à connaître le monde d’aujourd’hui, ses évolutions, ses contradictions, ses peurs, ses forces et ses faiblesses. Avant de changer le monde, il nous faut l’estimer, le connaître et l’habiter au-delà des jugements hâtifs et sommaires.
- La seconde débute par une question : « Quel homme et quel chrétien former pour les faire habiter quels mondes et quelle Église, et leur transmettre quelles valeurs de référence et de préférence ? »
- La troisième démarche est de nature spirituelle : « De quel Esprit vivre et faire vivre ? » L’Évangile désoriente notre quotidien pour le réorienter vers une vie de plénitude avec et pour les autres.
Être missionnaire ce n’est pas obliger l’autre à croire ce que je crois, c’est ne pas oublier de lui dire le chemin du bonheur que j’ai trouvé et que j’emprunte…