24 Mai Vers une reprise progressive des célébrations de la communauté de paroisses
Chères paroissiennes, chers paroissiens,
La période de déconfinement précise diverses dispositions relatives à la reprise des cultes publics. Cette reprise était annoncée après le 2 juin. Un recours au Conseil d’État a anticipé cette date, puisque le gouvernement a dû lever l’interdiction « générale et absolue » de réunion dans les lieux de culte. Un décret paru le 23 mai confirme la reprise des cérémonies religieuses.
Afin d’organiser la reprise progressive des célébrations sur la Communauté, l’équipe OCP (Orientations pour la Communauté de paroisses), qui est composée de deux membres de chaque paroisse, s’est réunie par visioconférence le mercredi 20 mai. Trois points ont fait l’objet d’échanges et de positions partagées.
1. Cette reprise des célébrations doit se faire sans empressement ni précipitation. Il convient de prendre le temps de vivre cette reprise en réfléchissant sur les meilleures conditions propres à chaque paroisse et à la communauté de paroisses pour proposer des célébrations dans les églises.
2. Ces célébrations se dérouleront dans le respect très strict des obligations sanitaires précisées par les autorités gouvernementales et diocésaines pour les rassemblements : distanciation physique, ports du masque, désinfection, placement et déplacements dans les églises, etc.
3. La célébration de la Pentecôte pour la Communauté de paroisses est souhaitée. Les conditions précises de son organisation et sa réalisation seront discutées avec les Conseils de Fabrique et l’OCP. Il conviendra de prendre en compte les dispositions et directives de l’archevêché annoncées pour début de semaine. Des informations précises pour la messe de Pentecôte seront donc seront publiées courant de cette semaine par mail, par des affiches sur les portes des églises, sur le site de la communauté de paroisses.
Pour lire la suite de cet article, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
Vers une reprise progressive des célébrations